Comment nettoyer ses bijoux? tout savoir sur les techniques simples et efficaces pour entretenir vos bijoux précieuxs

Comment nettoyer ses bijoux précieux?

Comment nettoyer et entretenir ses bijoux est une question qui nous est souvent posée. 

Nous avons donc pensé qu’il serait utile de vous répondre ici.

 

 

Le nettoyage

Pour nettoyer vos bijoux en or et pierres précieuses, vous pouvez les faire tremper dans un bol d’eau bien chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Laissez agir le mélange eau chaude-liquide vaisselle pendant quelques minutes. Ensuite, à l’aide d’une vieille brosse à dents, frottez délicatement sur l’envers de vos pierres, afin de finir de décoller les impuretés. Vous pouvez aussi ( toujours délicatement! ) frotter le dessus de vos pierres. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Pour un nettoyage professionnel, vous pouvez demander à votre bijoutier d’effectuer un nettoyage de vos bijoux avec son bain à ultrasons. C’est aussi l’occasion de faire voir vos bijoux à un professionnel qui pourra vérifier l’état des sertis, selon leur usure, et ainsi ne pas prendre le risque de perdre vos pierres. Le coût d’un nettoyage professionnel peut varier entre 0€ et 15€.

L’entretien de l’or.

Lorsque nous portons nos bijoux nous créons des micros rayures sur l’or. C’est normal, cela fait partie de l’usure naturelle du bijou.

Si vous trouvez que votre bijou est trop terne et que vous souhaitez lui redonner toute sa brillance, vous pouvez demander à votre bijoutier d’effectuer un polissage. Votre bijou retrouvera ainsi toute sa brillance originelle.

Un traitement spécifique pour l’or blanc : le rhodiage

L’or blanc 750/1000 (18K) est un alliage composé de 75% d'or fin auquel on ajoute 25% d’argent de cuivre et/ou de palladium. 

Pour finir, afin d’obtenir un métal bien blanc, votre bijou est trempé dans un bain de rhodium, c’est ce que l’on appelle le rhodiage. 

Cette opération consiste à venir déposer une fine couche de rhodium sur le bijou afin d’obtenir sa couleur blanche et sa brillance.

Avec le temps et selon l’usage de votre bijou, l’or blanc va se patiner, en particulier aux endroits les plus soumis aux frottements. Il va perdre de sa brillance et de sa blancheur, la couche de rhodium va disparaitre par endroits et révéler une couleur gris-jaune.

Pour redonner tout son éclat à votre bijou en or blanc, nous vous conseillons de faire faire un nouveau rhodiage chez votre bijoutier. C’est une opération qui doit être renouvelée tous les 2 ans environ, selon l’état de patine de votre bijou. 

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Nous espérons que ces informations vous ont été utiles.

N’hésitez pas à nous écrire  si vous avez des questions ou des sujets que vous aimeriez que l’on aborde ici.

Retour au blog